Le Gipe du 14

Groupement Indépendant des Parents d’Elèves

Les Echos d’Asseline – numéro 69 – mars 2017

Numéro 69 – mars 2017 G I P E

PUBLICATION DES PARENTS D’ÉLÈVES INDÉPENDANTS DE L’ÉCOLE ASSELINE
- Compte-rendu du Conseil d’école du 23 février, vu par le GIPE
- Portes Ouvertes du collège Giacometti et visite de la proviseure à Asseline
- Les brèves d’Asseline


COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 23 FEVRIER, VU PAR LE GIPE

Etaient présents :
 La directrice et l’équipe enseignante
 Pour la mairie : M Antonelli, adjoint au maire en charge de la participation citoyenne, du budget participatif et de la vie associative ; M Hervé Jacob, représentant des DDEN (directions départementales de l’Education Nationale) pour l’arrondissement
 Les représentants de représentants de parents d’élèves FCPE et GIPE

Relations entre l’école et les parents d’élèves
Mme Percelier ouvre le conseil d’école en rappelant que les enseignants sont à la disposition des parents qui souhaiteraient les rencontrer. Qu’ils n’hésitent pas à prendre rendez-vous avec eux s’ils souhaitent échanger sur la scolarité de leur enfant.
Les associations de parents d’élèves évoquent l’idée d’organiser un café avec les parents dans le hall de l’école le matin à l’ouverture des portes afin de créer un lien entre les parents et l’école. La date retenue est le 29 mars.

La vie de l’école

Mise en place du LSU (Livret scolaire unique) : Depuis la rentrée scolaire, le livret scolaire papier que nos enfants ramenaient chaque trimestre à la maison a disparu au profit du LSU. Il s’agit d’un livret scolaire qui suivra l’enfant du CP à la 3ème et qui sera totalement dématérialisé. Ce livret scolaire permet d’évaluer nos enfants dans chaque matière en fonction d’objectifs d’apprentissages : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.
Pour ce premier semestre 2016-2017, la consultation en ligne n’est pas encore ouverte aux parents. Les enseignants ont rempli le LSU en ligne et l’ont remis aux familles en version papier. Pour les parents ne disposant pas d’accès internet, il y aura toujours une possibilité d’obtenir une version papier en le demandant à l’enseignant.
Un tour de table est effectué pour faire le bilan de cette première utilisation. Quelques problèmes techniques sont évoqués, notamment pour les enseignants de la Ville de Paris qui n’ont pas d’accès direct au site internet. Sur le fond, on note une appréciation des acquis moins fine que ne le permettait l’ancien système ; toutefois, on gagne en qualité par la possibilité de développer beaucoup plus les compétences et les appréciations que par le passé. Le GIPE remarque que certains enseignants ont remis en main propre les bulletins scolaires aux parents et porte une appréciation positive sur la démarche en souhaitant que celle-ci puisse être étendue à l’ensemble des classes.

Les relations avec les élèves : Les difficultés de discipline sur lesquels l’équipe enseignante avait attiré l’attention au 1er trimestre, continuent à faire l’objet d’une vigilance particulière et de premiers résultats positifs sont observés. Mme Percelier précise qu’elle travaille en étroite coordination avec l’inspectrice d’académie sur ce sujet.
L’équipe enseignante travaille sur différentes actions pédagogiques destinées à favoriser l’apprentissage de la discipline et le respect des règles.
Ainsi des délégués de classe ont été élus. Ils réfléchiront par exemple sur l’égalité garçon-fille et une redescente sera effectuée dans chaque classe par l’intermédiaire d’un traitement par le dessin qui aboutira à une exposition. D’autres aspects du « bien vivre ensemble » font l’objet d’une attention particulière de la part des enseignants : apprendre aux élèves à maîtriser le niveau sonore, à réfléchir avant de parler… Par ailleurs, l’obtention prochaine d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) pour un élève en difficulté devrait permettre de gagner en sérénité dans la classe concernée.

Une fois par mois, le vendredi, l’école organisera un moment appelé « Jouons ensemble ». L’objectif est d’apprendre aux enfants à respecter les règles de manière ludique. Cela démarrera dès que suffisamment de jeux auront été réunis. A cet effet, un appel aux dons a été effectué (jeux de cartes, jeux de plateaux…) et vous pouvez donner à l’école des jeux de société.

Les liaisons inter-degrés :
Liaison Ripoche/Asseline : La liaison entre l’école maternelle et l’école primaire qui existe depuis plusieurs années est toujours très active. Les élèves de maternelles auront l’occasion de venir cinq fois à Asseline au cours de l’année scolaire pour différents moments de rencontre. Le Journal d’Asseline est distribué à Ripoche aux élèves de grande section.

La liaison entre Asseline et le collège Giacometti est également active, notamment à travers la mise en place de cours d’allemand hebdomadaires animés par la professeure d’allemand de Giacometti, en demi-groupes, pour permettre l’intégration des élèves de CM2 qui souhaitent être en classe bilangue (allemand/anglais) au collège.

Une discussion a eu lieu à propos de la question des « réputations » des écoles et des collèges du quartier. Il en ressort que nous avons tous un rôle à jouer dans ce domaine, parents ou parents délégués, dans l’image que nous donnons de nos écoles lors de nos discussions et dans nos écrits. Ces « réputations » se construisent petit à petit, et souvent ne reflètent plus les situations qui évoluent d’années en années. Dans le cas particulier du Collège Giacometti nous encourageons les parents qui se posent des questions à participer à la réunion d’information avec la proviseur du Collège, qu tous les animateurs !

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