Au sommaire de cette édition :
-Editorial
-Compte-rendu du conseil d’école du 16 novembre 2012 (Compte rendu publié sur ce site ICI)
-Fête de Noël à Asseline
-Opération « rejoué »
-D’où vient le nom Asseline ?
-Les enfants au musée Bourdelle
EDITORIAL
Bonjour à tous,
Voici en quelques mots les thèmes principaux que l’on peut mettre en avant à l’issue de ce premier trimestre. Nos huit classes ont été conservées et compte tenu des effectifs, nous n’avons pas trop de soucis à nous faire pour la suite !
Vous trouverez dans ces échos le compte-rendu du premier conseil d’école avec le bilan de rentrée, des informations sur le centre de loisirs et les projets des classes. Nous ajouterons à cela la visite des enfants au musée Bourdelle, l’opération « rejoué », sans oublier la fête de Noël pour les enfants d’Asseline !
Bonnes fêtes et bonnes vacances à tous !
Valérie Marvaud-Lainé
D’OU VIENT LE NOM ASSELINE ?
Qui est donc ce personnage né à Versailles en 1829 et mort à Paris en 1878 ?
Voici quelques indices : Son métier ? Avocat mais aussi littérateur ce qui signifie qu’il s’occupait de littérature, en écrivant des ouvrages ou en expliquant ceux des autres. Il étudia tout particulièrement l’œuvre de Diderot et fonda lui-même une revue encyclopédique. Il s’intéressait également à la politique et contribua à de nombreux journaux dont « la libre pensée », « pensée nouvelle », « le radical », « le peuple souverain » ou « le musée universel ».
Il devint Maire du XIVème arrondissement en 1870 pour une année seulement. Ses amis reconnaissent le travail qu’il a accompli et racontent qu’« il s’occupait activement de pourvoir aux besoins de la population pauvre ». L’époque, il faut le préciser, était troublée par la guerre et les Prussiens entouraient Paris, empêchant tout ravitaillement. Il était si difficile de trouver à manger que les expériences gastronomiques étaient surprenantes : on mangeait de tout, chevaux, ânes, chiens, chats, rats et même les animaux du zoo dont les éléphants ! Il fut de nouveau élu quelques années plus tard au conseil municipal de Paris, dans le quartier de la santé de 1874 à 1876.
L’avez vous reconnu ? C’est Louis Asseline… vous savez Asseline, comme la rue et l’école !!!
V. Lainé
NOEL A L’ECOLE ASSELINE
Suite à la proposition d’un parent d’élève du GIPE et avec l’accord de l’équipe enseignante (que nous remercions au passage), un goûter de Noël sera proposé aux enfants le jeudi 20 Décembre.
Certes, Pascal (professeur d’éducation physique) ne sera pas déguisé en Père Noël et les cadeaux ne seront pas déposés dans la cheminée (car il n’y a pas de cheminée à Asseline !), mais néanmoins, les enfants pourront se régaler avec quelques friandises et quelques pâtisseries apportées pour l’occasion.
Une opportunité pour souhaiter à tous, petits et grands, de très joyeuses fêtes de fin d’année !
V. Lainé
VISITE AU MUSEE BOURDELLE
Vos enfants vous ont-ils parlé de ce cheval géant qu’ils ont croisé au musée ? de la statue d’Héracles-Archer ou du centaure ? Savez-vous seulement où ils sont allés ?
Au musée Bourdelle bien sûr ! A quelques pas de la gare Montparnasse se trouve ce petit musée d’un des grands noms de la sculpture française. Elève de Rodin, artiste de renom, Antoine Bourdelle
devient précurseur de la sculpture monumentale du XXème siècle. En effet, les statues sont impressionnantes, y compris pour des adultes, alors on n’ose imaginer avec les yeux d’enfants !
Le musée est installé dans les appartements, ateliers et jardins où Antoine Bourdelle vécut et travailla de 1885 à 1929. Toutes les classes ont pu en profiter (merci à Alain, professeur d’arts visuels et aux enseignants pour cette sortie).
N’hésitez pas à aller vous-même le visiter : les musées de la ville de Paris sont ouverts à tous, gratuitement, alors profitez-en !
V. Lainé
UNE COLLECTE DE JOUETS EST ORGANISEE AVEC L’ASSOCIATION « REJOUE »
Chers parents, avis aux placards encombrés ou aux coffres à jouets qui débordent !!!…
Le Gipe Asseline organise une grande collecte de jouets (jeux, jouets, livres, CD et DVD) en partenariat avec et pour l‘Association Rejoué « le jouet solidaire ».
Le principe est simple : l’association récupère tout type de jouets, pas nécessairement flambant neufs et même pas forcément complets, les rénove (tri sélectif, nettoyage, recomposition et emballage) et les
revend à un prix modique, dans des épiceries solidaires, dans des boutiques éphémères ou lors de ventes ponctuelles. Les valeurs de cette association sont la solidarité, la préservation de l’environnement et l’envie de consommer autrement. En effet y travaille une équipe de 12 personnes en insertion professionnelle, tous engagés vers un retour à l’emploi et une remobilisation sociale.
Conclusion : 1 jouet donné = 3 heureux ! 1 enfant qui donne, 1 salarié qui rénove et 1 enfant qui reçoit…
Les jouets seront collectés du 4 au 18 décembre dans le hall de l’école, dans les cartons entreposés à cet effet.
Merci à vous et merci pour eux !
Pour plus d’informations : http://rejoue.asso.fr/, 01 40 52 54 15, 14 rue du Général Humbert 75014 Paris. Et pour acheter, une Boutique de l’association est installée du 10 novembre au 15 janvier 2013 au 147 rue d’Alésia, 75014 Paris.
S. Peyrot
Les Echos d’Asseline
Publication du G.I.P.E. (Groupement Indépendant de Parents d’Elèves) de l’Ecole Elémentaire Asseline. Association régie par la loi de 1901.
Adresse et Courrier du G.I.P.E. : 7, rue Asseline 75014 Paris
Courriel : gipe14asseline@yahoo.fr
No comments