Le Gipe du 14

Groupement Indépendant des Parents d’Elèves

Compte-rendu (vu par le GIPE) de la réunion du lundi 28 septembre 2015 sur les temps péri- et extra- scolaires

En préambule, des précisions sur les définitions des temps péri- ou extra- scolaire nous sont données.
Le temps péri-scolaire, c’est le temps de l’interclasse le midi, les ateliers ARE de 15h00 à 16h30 le mardi et le vendredi (ARE mis en place suite à la réforme du temps scolaire), le goûter et l’étude surveillée le soir, le temps du mercredi après-midi. Le temps extra-scolaire, ce sont les vacances scolaires (petites et grandes).

Chacun des intervenants présents à la réunion s’est présenté, en décrivant l’atelier ou l’activité faite dans l’école. La liste complète des ateliers ARE, avec le nom de l’animateur ainsi qu’un bref descriptif, va nous être distribuée cette semaine dans les cahiers de correspondance.

Les inscriptions dans les ateliers ARE changent tous les trimestres scolaires. Ce sont les enfants qui choisissent leur atelier, ceux-ci leur ayant été présentés lors d’une réunion spéciale en début d’année.

A chaque fin de trimestre, l’équipe fera une exposition et/ou un spectacle, ouvert aux parents, pour découvrir et connaître le travail fait par les enfants dans les ARE (donc deux « Portes Ouvertes », une un mardi, l’autre un vendredi, a priori, sur les horaires des ateliers ARE).

Il y a quatre « animateurs Ville de Paris » titulaires à l’école : Francine, Laurent, Léa (sur le poste de BCD-diste) et Nikita. Hélène est également « animateur Ville de Paris » mais est affectée à la fois sur Asseline et Ripoche.

Trois personnes supplémentaires (statut « vacataires ») interviennent à l’interclasse le midi : Orane, Benoit, Jean-Charles, de façon à ce qu’il y ait toujours six personnes présentes sur ce temps-là.

Les ateliers ARE sont animés par les animateurs titulaires (sauf Nikita), ainsi que des intervenants d’associations qui ont été choisies par la Ville de Paris (Nikita n’ayant aucun regard sur ces choix).

Il est à noter que les contrats avec ces associations sont de trois ans et se terminent à la fin de cette année, il y aura donc certainement des changements l’année prochaine, mais on ne peut dire en quoi pour l’instant.

Nous avons salué la qualité et la diversité des ateliers proposés, permettant vraiment à des enfants de l’école d’avoir accès à de la culture, du sport, du travail d’expression ou manuel. Néanmoins, la crainte d’un catalogue « patchwork » et le souci que cette qualité perdure au fil des ans ne peut que nous laisser vigilants. D’autant plus qu’il est indéniable que la qualité de ce travail et des ateliers proposés à nos enfants dépend en grande partie des efforts et de la bonne volonté de toutes ces personnes. Nous pensons que nous avons vraiment de la chance à Asseline d’avoir une équipe sérieuse et motivée, et nous ferons tout pour que cela se poursuive. Sans ce sérieux et cette motivation, il est évident que le contenu des ateliers pourrait vite dériver. Par exemple, cette année, l’atelier intitulé « Sous le microscope » est un travail de dessin autour d’un conte japonais. C’est apparemment lié au changement de l’intervenant de l’association qui a vendu cet atelier à la Ville de Paris. La nouvelle animatrice nous a parlé de façon tout à fait claire de son projet, et ça a l’air vraiment intéressant, donc rien de particulier à dire sur ce sujet, mais cela fait naître un questionnement sur la réalité des contenus des ateliers qui vont être dispensés à nos enfants sur la base de dossiers-papier sélectionnés par la Ville de Paris.

Enfin, comme il l’a été exprimé par Nikita, et par nous aussi, parents, la réforme est encore en rodage, avec tout ce que ça implique de tâtonnements et autres petits couacs de temps en temps.

C’est donc une nouvelle expérience pour chacun d’entre nous, un nouveau fonctionnement qu’il nous faut assimiler et mieux comprendre, et que nous allons donc suivre de près.

Nous vous tiendrons informés !

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>