Au sommaire de cette édition :
- Compte-rendu vu par le GIPE du conseil d’école du 06 mars 2015
- La question du mois : Du respect à l’école et ailleurs …
- Compte rendu de la Commission aux Menus du 19 mars 2015
- A l’heure du goûter : entre plaisir et équilibre alimentaire
- Le cross des CM1 CM2 au parc Suzanne Lenglen : Aperçu en photos
- Risque de fermeture de classe à l’école Ripoche : Signez la pétition !
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU DEUXIEME TRIMESTRE TENU LE 6 MARS 2015
Le 6 mars 2015 à 18h30 le conseil s’est réuni dans le réfectoire de l’école.
Etaient présents :
L’équipe enseignante :
Mme Brigitte Percelier, directrice.
M Dubreuil, CPa en remplacement de Mme Cristina Rodriguez
Mme Miret CPb
M Brault Arthur, CE1
Mme Garson Delphine, CE2
Mme Maury Camille, CE2 en complément de Mme Garson et CM1 /CM2 en complément de Mme Ribeyre
Mme Ribeyre Sandra, CM1/CM2
Mme Richir Bernadette, CM1
Mme Ritter Hélène, professeur de musique de la Ville de Paris.
Etaient excusés, Mme Blondot Hélène (CE1/CE2), Mme Berdegay Céline (CM2), M Martin Pascal, professeur d’EPS de la ville de Paris et M Foissy Alain, professeur d’Arts Plastiques de la ville de Paris.
Les parents d’élèves :
Pour La FCPE : M Jean-Paul Armangau, Mme Marianne Magnier-Moreno, Mme Nathalie Morin, M Mathieu de Mathieu.
Pour le Gipe : Mme Caroline Delmotte, Mme Nida Lounès, M Hérvé Jacob et Mme Annabelle Maurice.
Avant d’aborder l’ordre du Jour, Mme Maury signale que cette semaine, à la sortie de l’école Severo un élève s’est fait suivre par une ou deux dame(s) au comportement suspect, à plusieurs reprises. La direction de L’école Severo appelle à une grande vigilance de la part du personnel scolaire et des parents à la sortie des écoles et rappelle les règles de prudence aux enfants.
1. Prévisions pour la rentrée 2015/2016
Les prévisions sont en hausse.
Mme Percelier informe que le rectorat l’a assuré de la conservation des 8 postes d’enseignants de l’école et qu’il n’y a donc pas de menace de fermeture de classe.
La répartition temporaire est la suivante :
Un CP à 24 élèves
Un CE1 à 24 élèves
Un CE2 à 26 élèves
Un CE2 /CM1 à 10 plus 12 élèves
Un CM1 à 27 élèves
Un CM2 à 25 élèves
Pour un total de 196 élèves.
Il est signalé que la maternelle Maurice Ripoche est menacée de fermeture d’une classe.
Sur la question de la refonte de la carte scolaire, le principal problème soulevé semble être celui d’apporter à certaines écoles du secteur un meilleur « équilibre social » dans certains établissements notamment l’école Jean Zay ainsi qu’une meilleure répartition en terme d’effectifs (Ecole Boulard en sureffectif)
Il est également noté que les zones de découpages des maternelles ne coïncident pas toujours avec celles des écoles élémentaires ce qui conduit à des situations compliquées pour certaines familles.
Mme Percelier informe que la visite d’architecture ainsi que la réunion pour la commission des menus auront lieu le 19 mars prochain. Elle invite 2 à 4 parents de la FCPE et du GIPE à y participer.
2. Projets de classe et vie de l’école
Les sorties scolaires
Les sorties scolaires sont redevenues possibles. Le choix et l’organisation de ces sorties sont à adapter en fonction du niveau d’application du Plan Vigipirate. Ils sont laissés à l’appréciation de la directrice et des enseignants qui doivent faire preuve de discernement sur la sortie programmée (évitement des lieux trop touristiques ou trop fréquentés).
Liaisons inter degrés
CM2/6ème : Mise en place de lectures et illustrations autour du roman de Marguerite Yourcenar « Comment Wang Fo fût sauvé » entre les écoles Jean Zay, Hyppolite Maindron, 188 Alésia, Asseline et le Collège Alberto Giacometti.
Des binômes ont été constitués entre enseignants de primaire et du collège.
Un affichage des écrits et des illustrations aura lieu aux portes ouvertes du Collège Giacometti le 21 juin prochain.
Il a été proposé d’exposer ces écrits et illustrations à la kermesse de l’école.
Maternelle : l’école a proposé aux grandes sections de la maternelle Maurice Ripoche de venir dans les classes de CM1 en vue de la mise en place d’un parrainage pour l’année prochaine entre les futurs CP et CM2, ainsi que la mise en place de lectures.
Olympiades
L’organisation de ces compétitions sportives est en discussion notamment en raison des difficultés pour accorder les créneaux d’occupation des gymnases et les horaires scolaires.
RASED
Ce dispositif prévoit, sur demande des enseignants, la présence d’une psychologue scolaire et de maîtres E ou G (spécialisés pour l’un, dans l’accompagnement scolaire et pour l’autre, dans les problématiques de comportements).
Ce dispositif présent dans l’école a été jugé très insuffisant du fait du peu de temps alloué aux intervenants.
Il a été convenu qu’un suivi régulier de plusieurs élèves notamment pour les classes de CP doit être exigé.
En abordant le sujet des difficultés rencontrées par certains élèves de CP, les parents d’élèves ont mis en place depuis le premier trimestre, une action visant à proposer bénévolement des cours de soutien aux élèves les plus en difficultés, sur recommandations des enseignants ou demande des parents. Ces cours ont lieu dans les locaux du Moulin à Café les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16H45 à 17H45. Cela concerne environ 7 élèves de CP qui bénéficient de ce fait d’une aide aux devoirs et d’un suivi régulier.
Les enseignants ont reconnu unanimement le bénéfice de cette action et souhaiteraient qu’elle puisse se pérenniser.
Il est discuté de mettre en place comme dans certaines écoles, des cours d’alphabétisation à l’intention de certains parents.
Problèmes de comportements inappropriés
A ces problèmes de comportements inappropriés, l’école apporte une réponse immédiate allant de la discussion jusqu’à l’isolement de l’élève « coupable ». Le mot d’ordre est « pas de coups » qu’ils soient oraux ou physiques.
Le problème du harcèlement a été évoqué : il n’y en a pas dans l’école au sens propre du terme et les tentatives qui sont repérées sont stoppées immédiatement. La directrice et les enseignants signalent que ces problèmes concernent majoritairement les « grands » et nécessitent quotidiennement une grande vigilance, notamment sur le temps de la cantine.
La directrice ainsi que les enseignants ont attiré l’attention des personnels responsables de ces plages horaire sur ces problèmes.
Les couleurs de comportements
Le système mis en place fonctionne bien. Les enfants sont plus soucieux de leur comportement lorsqu’ils peuvent le visualiser par rapport aux limites posées par l’école.
Chaque enseignant a adopté un système propre (fleurs, bonhommes…et code couleur précis). Ce système a été discuté en concertation avec les élèves et expliqué précisément. Les élèves l’ont compris et intégré.
L’équipe enseignante rappelle que ce système ne permet pas uniquement la sanction des mauvais comportements mais également la valorisation des bons comportements.
Il est discuté de donner une information sur ces couleurs de comportements aux nouveaux parents lors des réunions de rentrée scolaire et de rappeler leur fonctionnement aux autres parents.
Les conseils d’élèves
Ces conseils d’élèves ont été mis en place afin de profiter des idées des élèves pour améliorer la vie à l’école.
Des délégués ont été élus dans chaque classe et des débats ont été organisés.
Une assemblée générale s’est tenue en présence de la directrice pour recueillir les propositions des enfants.
Plusieurs points ont été abordés :
- Des tablées plus longues à la cantine
- Augmenter les quantités servies aux repas
- De l’eau chaude et un deuxième essuie-main dans les toilettes. La directrice souligne que le raccordement du ballon d’eau chaude jusqu’aux toilettes nécessiterait de gros travaux.
- Un point d’eau à l’extérieur est demandé par les parents.
Concernant le problème récurent des toilettes, le conseil propose d’y associer plus étroitement les enfants en les responsabilisant davantage. C’est un endroit qu’eux seuls utilisent et qu’ils ont la responsabilité de conserver en bon état de fonctionnement et d’hygiène. Les enseignants proposent d’initier une réflexion des enfants sur leur propre comportement et moins sur celui des autres.
L’ABCD
La BCD a posé de gros problèmes d’organisation au premier trimestre.
Une nouvelle « bécédiste » a rétabli son bon fonctionnement.
Les enfants y sont accueillis durant la pause déjeuner et dans le cadre périscolaire.
La coopérative scolaire
Son montant est de 1637,57 euros.
Mme Ribeyre a fait l’acquisition pour l’école d’enceintes afin d’équiper les ordinateurs dans les classes d’une meilleure qualité audio et d’une collection de DVD « C’est pas sorcier ».
La date du prochain conseil d’école est fixée le 4 juin prochain à 18h30.
Le conseil s’est terminé à 20H30.
Annabelle Maurice
DU RESPECT À L’ECOLE ET AILLEURS…
? La question du mois :
« Charlie », « harcèlement » : De simples mots lourds de sens, de signification…
Que signifient-ils pour nous, pour vous, pour nos enfants ?
Qu’allons-nous faire ? Continuer à nous taire ou dire « Stop ! » ?
Le silence tue, la non-action détruit notre société et notre monde
Qu’est-ce que le Respect ?
L’acceptation de la différence : qu’elle soit de couleur de peau, de religion, d’origine, de conviction politique, de forme, d’aptitude manuelle ou intellectuelle, de richesses…
La différence est une richesse. Tout le monde est différent. Ne pas accepter la différence c’est ne pas accepter l’autre quel qu’il soit : un jour ce sera lui, un jour ce sera moi.
Tous les jours, je jette un œil à la plaque qui est à l’entrée de notre école et je me dis « comment avons-nous pu laisser faire ? » Le rôle des adultes est de protéger les enfants, leur permettre de s’épanouir. Mon leitmotiv et celui que j’essaie de transmettre à mes enfants est : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse »
L’école est le temple du savoir.
Même si nous aimerions que l’école ne soit que ça, les portes fermées ne peuvent empêcher la noirceur des hommes d’y entrer.
C’est à nous, donc, parents, professeurs, directrice, encadrants, gardiens des lieux, de veiller à ce que tout rejet de la différence soit sanctionné : on ne se moque pas, on n’insulte pas, on ne touche pas aux autres ; on découvre, on apprend, on s’enrichit.
Nous avons tous des difficultés, nos enfants aussi mais ce que je ne comprends pas, ce que je n’arrive pas à faire, d’autres y arrivent. S’ils m’expliquent, s’ils me parlent, s’ils me montrent différemment, s’ils m’expliquent autrement alors moi aussi je saurai faire, écrire, …
Je dois juste accepter de voir les choses différemment, de me remettre en question.
Et moi ? Moi aussi je peux leur apprendre des choses qu’ils ne connaissent pas.
Le partage, la tolérance… : le Respect
Montrons l’exemple à nos enfants.
Nathalie Zaouter
COMPTE RENDU DE LA COMMISSION AUX MENUS DU 19 MARS 2015
La Caisse des Écoles, responsable des cantines scolaires, organise régulièrement des “commisisons aux menus”: les menus du trimestre y sont examinés et les personnes présentes peuvent poser des questions, discuter.
Le 19 mars dernier, cette commission avait lieu à Asseline.
J’y étais et voici un résumé de la réunion (car, repas à la cantine compris, elle a duré 2 heures.)
Étaient présents (à titre indicatif, car je n’ai pu noter tous les noms et titres): la directrice, la diétiticienne, le directeur technique et des administrateurs de la Caisse des Écoles, au moins 2 personnes travaillant à la cantine où sont préparés les repas d’Asseline (“Lafenestre”), des adjoints au maire, Mme Percelier, des parents d’élèves .
Nous avons étudié les menus du 3ème trimestre et 3 nouveautés nous ont été présentées :
- un menu a été composé par les élèves de l’école Severo, avec l’aide de la diététicienne qui s’est déplacée dans une classe à 2 ou 3 reprises.
Idée à suivre, je trouve.
- 2 menus comporteront des plats végétariens (avec entrées protéinées)
- nous avons testé le rôti de boeuf, avec différentes cuissons, afin de choisir la meilleure solution, celle qui est appliquée en ce moment ne faisant pas l’unanimité (servi froid, très rouge).
Nous avons pu poser quelques questions, et ça a un peu « grincé » au sujet de la saisonnalité et de l’origine des produits.
Ainsi il y a des tomates toute l’année et de la pastèque mi-juin (donc d’Espagne), l’argument étant qu’il faut proposer des aliments que « les enfants vont manger ».
Il me semble qu’à ce niveau, il y a vraiment des progrès à faire, liés à un travail pédagogique autour de l’intérêt de manger des fruits et légumes de saison et plutôt « locaux ». D’autant que nous sommes de plus en plus sensibilisés à ces problématiques ; que les cantines scolaires n’y participent pas paraît un peu aberrant.
Cela dit, il y a déjà eu des avancées : le pain servi à la cantine est bio, et local, et le personnel de la Caisse des Écoles semble vraiment motivé pour aller dans ce sens.
Là encore, on pourrait rêver d’un lien plus concret entre la CDE et les écoles, entre la théorie et la pratique : la nutrition étant abordée tout au long du primaire, ce serait l’occasion de faire réaliser à nos enfants d’où vient la nourriture, comment elle est produite, achetée, transportée, transformée en repas, etc… Peut-être alors les enfants mangeraient-ils plus facilement des poireaux ? (Je pose la question…).
En conclusion, cette réunion était très intéressante, instructive et sympathique.
N’hésitez pas à visiter le site de la Caisse des Écoles du 14ème : http://cde14.fr
On peut y consulter les menus (histoire que les enfants n’aient pas des pâtes 2 fois dans la journée, notamment), y trouver des informations, y faire des démarches administratives, et y laisser des messages : ils répondent !
Caroline Delmotte
A L’HEURE DU GOUTER : ENTRE PLAISIR ET EQUILIBRE ALIMENTAIRE …
« Dis, qu’est-ce que j’ai pour mon goûter aujourd’hui? »
Cette question revient souvent dans la bouche de nos enfants. Et il faut se creuser la tête pour leur faire plaisir tout en préservant leur équilibre alimentaire, avec par exemple :
• du pain avec du chocolat et des fruits secs,
• ou bien une brique de lait, quelques gâteaux secs et une compote,
• ou encore une pomme et un yaourt à boire,
• ou alors une barre de céréales aux fruits et un jus de fruits 100% fruits.
Mais à quoi tout cela correspond-il finalement? Aux besoins du corps de nos enfants dans chaque catégorie des aliments qui composent leurs repas : au goûter, des féculents, un fruit, un laitage pour tenir jusqu’au repas du soir, après toute l’activité physique et intellectuelle qu’ils ont eue tout au long de leur journée.
Vous trouverez en page centrale dans ce numéro l’extrait d’un guide nutrition, réalisé avec le docteur Eric Bouvat (Spécialiste de médecine, diététique et traumatologie du sport au CHU de Grenoble), qui rappelle les clés d’une alimentation saine et équilibrée pour les adultes et les enfants. Il présente un focus sur chaque catégorie d’aliments :
les sucres (les glucides) – attention, ce sont les sucres lents qui sont à favoriser -,
les viandes et assimilés (les protéines),
les graisses (les lipides),
les micronutriments (les vitamines, minéraux et oligo-éléments),
la boisson, et une synthèse.
A garder dans un coin !
A noter : certains préfèrent supprimer les protéines animales le soir, notamment chez les enfants…
Marie-Ange Flandin
(Marie-Ange, représentante de parent d’élève au Gipe est la maman de Léo en classe de CE1, elle a travaillé sur la nutrition dans le cadre de son travail et nous fait partager le fruit de ses recherches).
LE CROSS DES CM1 ET CM2 AU PARC SUZANNE LENGLEN
L’arrivée au stade Suzanne Lenglen
Le groupe des filles CM1 après la course
RISQUE DE FERMETURE DE CLASSE A L’ECOLE MATERNELLE MAURICE RIPOCHE…
Dans la semaine du 30 mars, nous avons appris le projet du rectorat de fermer une classe dans l’école maternelle voisine Maurice-Ripoche.
Actuellement l’école est pourvue de 123 inscriptions pour la rentrée 2015. En cas de fermeture, la projection de répartition sur 4 classes serait la suivante, a minima puisque les inscriptions peuvent encore augmenter :
- Classe 1 PS : 31
- Classe 2 PS/MS : 31
- Classe 3 MS/GS : 30
- Classe 4 GS : 31
En conséquence sont actuellement mobilisés parents, associations de parents, personnel d’éducation, syndicats, et citoyens du quartier pour demander la suppression de ce projet.
Nous avons ensuite appris qu’il était question de fermer plus de 75 classes à Paris pour la rentrée 2015, 6 rien que dans le 14ème.
Une banderole a été apposée sur la mairie du 14ème, et une autre sur la maternelle Ripoche.
Des représentants du GIPE étaient devant le rectorat le 10 avril afin de participer à la mobilisation contre ces fermetures.
« Vendredi 10 avril, lors du Comité Départemental de l’Education nationale (CDEN), et malgré l’abandon de 3 des mesures contestées, les élus parisiens ont réaffirmé leur mécontentement face aux « faibles moyens alloués ». Aux côtés des organisations syndicale et des représentants des parents d’élèves, ils ont voté contre la proposition de carte scolaire présentée par l’Académie de Paris ».
(extrait du communiqué de presse de la Maire de Paris.)
N’hésitez pas à signer la pétition en ligne
(et à la faire circuler au maximum) :
https://www.change.org/p/recteur-contre-le-projet-de-fermeture-d-une-classe-à-maurice-ripoche
Les Echos d’Asseline
Publication du G.I.P.E. (Groupement Indépendant de Parents d’Elèves) de l’Ecole Elémentaire Asseline.
Association régie par la loi de 1901.
Adresse et Courrier du G.I.P.E. :
7, rue Asseline 75014 Paris
Site internet http://gipe14.free.fr
Facebook Gipe14Asseline
No comments