Chers parents, suite à la consultation que nous avons mené auprès de vous à travers le questionnaire sur la réforme des rythmes scolaires, nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur la situation :
Objectif :
L’objectif annoncé de la réforme est de : mieux apprendre et favoriser la réussite de tous. Pour l’amélioration du bien-être de l’enfant, il est suggéré un allègement du temps scolaire dans une journée et un étalement dans la semaine, ce qui correspond à une semaine de 4 jours et demi, avec une nouvelle organisation du temps d’apprentissage scolaire et des propositions d’activités sportives ou culturelles, ouvertes à tous les élèves.
Cadre réglementaire :
- Une journée d’école est partagée entre la compétence de l’Education Nationale (enseignants) et la ville de Paris (animateurs du périscolaire + PVP professeurs de la ville de Paris, en élémentaire)
- Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 pose le cadre national qui s’appliquera dans toutes les communes de France. Il prévoit l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin (dérogation possible pour le samedi matin); une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi- journée de maximum 3 heures 30, avec une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
Cette nouvelle organisation devrait entrer en vigueur à la rentrée de septembre 2013, mais les communes peuvent demander, jusqu’au 31 mars, le report à la rentrée 2014.
Les conseils d’école peuvent faire des propositions d’aménagement du temps scolaire, qui sera décidé par le directeur académique des services de l’éducation nationale.
A Paris:
Le Maire de Paris a déjà annoncé son intention de mettre en place la réforme dès la rentrée 2013. Il propose :
soit l’allongement de la pause méridienne (en offrant « un temps de découverte aux enfants avant qu’ils ne reprennent l’enseignement scolaire »)
soit le positionnement de ce nouveau temps à 15h45, après leur journée de classe, sans qu’aucun enfant ne sorte avant 16h30.
Une concertation s’est ouverte, par le biais de 4 réunions publiques, les prochaines ayant lieu le 18 Février dans le 12ème et la suivante le 25 février au centre sportif Elisabeth dans le 14eme. Outre ces rencontres, la Mairie du 14ème propose des réunions de secteur (courrier transmis vendredi) dont une le mardi 19 février à 18h30 à l’école Asseline.
Ce que vous, parents, nous avez dit dans les réponses au questionnaire :
Un questionnaire a été diffusé aux parents et nous vous remercions pour les nombreuses réponses que vous nous avez transmises (+ de 50 % ).
La majorité des parents ayant répondu, n’est pas opposée à une fin de classe plus tôt : 15h15-30.
Vos préférences sur la tranche 15h15-30 à 16h30 :
- 1er choix : activité sportive, linguistique ou culturelle (grande majorité)
- 2ème choix : maintien de l’aide personnalisée (petite majorité). Peu de parents ont la possibilité de venir chercher leur enfant à 16h30 (minorité).
Vos préférences sur la tranche 16h30-18H :
- 1er choix : Pour l’étude surveillée
- 2ème choix : Pour une activité sportive, linguistique ou culturelle avec une participation financière modérée.
Dans l’hypothèse où un début des classes pourrait être programmé à 9h, (choix minoritairement retenu par les parents ayant répondu au questionnaire), 7 parents sur 10 auraient besoin qu’un accueil soit assuré au sein de l’école de 8h30 à 9h.
L’hypothèse de l’allongement de la pause méridienne n’a majoritairement pas retenu votre attention. (Cette question allait de pair avec l’amélioration des conditions de la restauration scolaire, et l’organisation de ce temps de classe périscolaire).
Plus de 7 parents sur 10 ont exprimé leur préférence pour la classe le mercredi matin car les activités extra scolaires, pour les enfants qui en ont, semblent plus s’organiser autour du mercredi après midi, puis du samedi matin. De plus, la perte du temps de repos du matin est plus significative le samedi matin.
Si la classe avait lieu le mercredi matin, la plupart des enfants iraient au centre de loisirs l’après-midi, mais une majorité très rapprochée se dit pouvoir récupérer ses enfants après la classe à 11h30 ou après la cantine à 13h30.
Enfin sur la question « les devoirs doivent-ils être faits à l’école », une grande majorité est opposée à ce principe, versus une petite majorité favorable.
Les questions qui restent à ce jour sans réponse :
- De quel encadrement les enfants vont bénéficier (combien d’animateurs pour combien d’enfants et quelle formation pour les animateurs) ?
- Quelles activités seront proposées à nos enfants ?
- Dans quels locaux?
- Avec quel budget ?
- Qu’en est-il du soutien pour les élèves en difficulté ?
- Est-ce vraiment un rythme allégé pour l’enfant ?
…
La position actuelle du personnel intervenant dans l’école :
- Vives protestations des enseignants : ils n’ont pas été mis à contribution pour préparer cette réforme qui se fait sans leur avis et à l’encontre de l’intérêt de l’enfant (grève de mardi 12)
- Les animateurs de la ville de Paris : ils ont annoncé une grève mercredi prochain
Associations :
Aucune de celles questionnées par le GIPE n’a été consultée et ne sait dans quel cadre elle va intervenir, ni même si sera sollicitée pour le faire. Elles y sont toutefois favorables.
Les parents des autres écoles du 14ème :
Plusieurs associations de parents ont annoncé qu’elles souhaitent le report de la réforme à la rentrée 2014 pour mieux la préparer.
Cette position est également défendue majoritairement par le GIPE – Asseline
Les représentants de parents d’élèves de l’école Asseline-GIPE
N’hésitez pas à nous contacter : gipe14.asseline@gmail.com et à vous tenir informés via notre site web
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