Le Gipe du 14

Groupement Indépendant des Parents d’Elèves

Archive for juin, 2015

Les Echos d’Asseline, numéro 62

Ce numéro des Echos est le dernier de l’année 2014/2015,
le GIPE vous souhaite à tous de passer de très bonnes vacances
et vous donne Rendez-Vous début septembre pour de nouvelles aventures à Asseline !

Les Echos d’Asseline
Publication du G.I.P.E. (Groupement Indépendant de Parents d’Elèves) de l’Ecole Elémentaire Asseline.
Association régie par la loi de 1901.
Adresse et Courrier du G.I.P.E. : 7, rue Asseline 75014 Paris
Site internet http://gipe14.free.fr
Facebook Gipe14Asseline

COMPTE-RENDU DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE du 4 juin 2015
Etaient présents :
L’équipe enseignante :
Mme Brigitte PERCELIER (Directrice)
CP : Mme RODRIGUEZ Cristina et M. DUBREUIL
CP : Mme MIRET Sonia
CE1-CE2 : Mme BLONDOT Hélène
CE1 : M. BRAULT Arthur
CE2 et CM1-CM2 Mme MAURY Camille (en complément de Mmes Garson – excusée – et Ribeyre)
CM1 : Mme RICHIR Bernadette
CM1-CM2 : Mme RIBEYRE Sandra (excusée)
CM2 : Mme MOALLIC en remplacement de Mme BERDEGAY
Les Professeurs de la Ville de Paris :
EPS : M. MARTIN Pascal
Arts plastiques : M. FOISSY Alain
Education musicale : Mme RITTER Hélène (excusée)
Représentant de la Mairie : M. ANTONELLI Didier
Les parents d’élèves :
-Représentants de la FCPE : Mme Pauline Ravaux, Mme Odile Lefevre, M. Jean-Paul Armangueau, M. Matthieu Demathieu.
-Représentants du GIPE : Mme Caroline Delmotte, Mme Nida Lounès, Mme Maryline Voisin, M. Hervé Jacob, Mme Annabelle Maurice.

Prévisions pour la rentrée 2015-2016
CP : 46 élèves arrivant de maternelle et un redoublant
CE1 : 47 élèves
CE2 : 34 élèves
CM1 : 31 élèves
CM2 : 25 élèves
A noter : 13 départs de l’école (déménagements ou rapprochement de fratries) et 4 retours sur secteur.
Pour un total de 184 élèves soit une moyenne de 23 élèves par classe, ce qui nous place malheureusement en risque de fermeture d’une classe…
L’équipe pédagogique prévoit un « plan B » au cas où le problème se poserait, et enjoint les parents à se tenir prêts à réagir. En effet, il est possible que l’inspectrice fasse un comptage des élèves présents à la rentrée et en cas d’effectifs trop bas, décide une fermeture dans la 1ère ou 2ème semaine de classe.

Bilan des rythmes scolaires
La mise en œuvre de la réforme pose encore des problèmes aigus. L’équipe enseignante remarque que l’adaptation aux différents rythmes imposés par la réforme est extrêmement problématique pour les enseignants comme pour les enfants. L’ensemble des enseignants se dit « éprouvé » par les disfonctionnements générés par ces changements de rythmes : manque de temps pour les apprentissages en classe, non respect du règlement intérieur de l’école par le personnel d’animation, fatigue et énervement des enfants.
L’ensemble du Conseil fait remarquer qu’il est urgent de demander à la CASP un bilan sur ces rythmes scolaires.

La gestion des conflits et des cas difficiles
L’équipe enseignante apporte une réponse immédiate aux conflits, dans leur évitement comme dans leur règlement. Dans leur majorité, il s’agit plus de « chamailleries » que de réels conflits.
Quelques cas ont toutefois posé d’importants problèmes.
Dans l’un de ces cas, la tenue d’un conseil de discipline a été nécessaire et dans l’autre, le recours au dispositif R’école. Ce dispositif, demandé par l’école à l’Education Nationale, prévoit la présence d’un médiateur attaché à un élève pendant une durée de 5 semaines. Pendant ce lapse de temps, la mission du médiateur est de « ramener » l’élève dans le cadre des règles imposées par l’école et par la vie à l’école.
En cas d’insuffisance de ce dispositif, le recours à R’école 2 est possible. Il s’agit de sortir l’enfant de son école et de l’intégrer dans une structure plus adaptée à ses difficultés.
Les parents d’élèves remarquent la grande solidarité qui existe au sein de l’équipe enseignante dans la gestion de ces cas difficiles.

La coopérative scolaire
Son montant est de 1550,67€.

Kermesse de l’école
Sa date est fixée au 27 juin.
Caroline Delmotte et Annabelle Maurice

L’ASSOCIATION COUP DE POUCE RECHERCHE DES VOLONTAIRES POUR LA RENTREE PROCHAINE
Coup de pouce est un groupe de parents et bénévoles engagés dans le soutien et le suivi scolaire des enfants ayant des difficultés à l’entrée de l’école élémentaire Asseline (niveau CP).
Cette année, une quinzaine de volontaires a pu prendre en charge 7 enfants de CP au moins deux fois par semaine, tous sont passés en CE1. Cela a aussi bénéficié à l’ensemble des deux classes de CP.
Nous poursuivons notre action l’année prochaine en collaboration avec l’école Asseline, et nous avons besoin de nouveaux répétiteurs/trices pour prendre en charge les CP entrants, afin de ne laisser aucun enfant au bord du chemin.
Parents, grands-parents, bénévoles rejoignez nous, ne serait-ce qu’une fois par semaine les lundis, mardis, jeudis vendredi ou samedis !
Vous pouvez nous contacter par mail sur cdp.asseline@gmail.com, en passant par les parents délégués ou par l’intermédiaire des maîtres et maîtresses.
Mathieu Demathieu

POINT SUR LE PROBLEME DES FERMETURES DE CLASSES
Suite à la grande mobilisation des parents d’élèves et des Associations de parents, la fermeture de classe programmée à la maternelle Maurice Ripoche n’aura pas lieu.
Bravo à tous !
Toutefois, restons vigilants car d’autres écoles du 14ème restent menacées, jusqu’à la nôtre !
Comme évoqué dans le compte-rendu du dernier conseil d’école, notre école risque en effet de se trouver confrontée à ce problème dès la rentrée, du fait des effectifs moins importants que prévu. Nous ne manquerons pas de vous en informer le cas échéant.
Caroline Delmotte, Annabelle Maurice

LES SECRETS D’ASSELINE : LA NOUVELLE PUBLICATION DE L’ECOLE 100% ASSELINE
Superbe publication !
Nous nous réjouissons de ce numéro 1 des Secrets d’Asseline, un journal 100% fait par les élèves, pour les élèves et leur famille. Au fil des pages, vous découvrirez quelques secrets dévoilés de ce qui se passe à l’école. D’ailleurs ces « secrets » ont été choisis après un vote de tous les élèves : entre Les Secrets d’Asseline, 100% Asseline, Asseline Paris-ci, ils ont dû choisir. Et le résultat est là ! On attend impatiemment le numéro 2.
Les Secrets d’Asseline, une lecture conseillée sur toutes les bonnes plages cet été.
Florence Koné-Barral

CLASSE DE MER SPORTIVE A LA TRINITE SUR MER :
Les classes de CM1 et de CM1/CM2 ont eu l’immense chance de partir en classe de mer à la Trinité sur Mer avec leurs deux maîtresses, Mme Richir et Mme Ribeyre et 4 animateurs de la ville de Paris.
En effet pendant 11 jours, ils ont partagé leur temps entre découverte du littoral du Morbihan, activités sportives (char à voile, funboat,…), observation d’oiseaux marins, confection d’un aquarium de classe, randonnée-jeu thématique autour de l’archéologie, et j’en passe ! Une expérience extraordinaire de vie en collectivité, d’entraide et d’autonomie… et surtout la possibilité d’aller en classe en chaussons !!!…
Les 44 enfants sont rentrés avec du sable dans leurs chaussures et plein de souvenirs dans la tête. Nous ne nous lassons pas de remercier leurs deux maîtresses pour leur investissement, leur dévouement, et leur créativité : MERCI !
Sophie Peyrot

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

Réunion pour les familles des élèves en CP à la rentrée 2016

La réunion d’information pour les parents des élèves de CP l’an prochain aura lieu le jeudi 25 juin à 18h00.

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

Classe voile pour les CM1 et CM2A

Nos élèves de CM1 et CM2A partent en classe voile cette semaine. Ils en ont bien de la chance ! Une belle idée de comment apprendre ailleurs et autrement, une belle occasion pour apprendre à mieux vivre avec les autres.

Bonne semaine !

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

A vos agendas !

L’Assemblée Générale annuelle du GIPE est programmée le jeudi 18 juin à 18h30. Prenez date !
Merci.

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

Course autour de la mairie : toujours une réussite !

Ce jeudi 4 juin matin, asseliniennes et asseliniens, tous en tee-shirt rose, ont participé à la traditionnelle course autour de la mairie, en présence de toutes les autres écoles du 14è.
Le principe est simple : courir de 12 à 20 minutes, selon son niveau de classe, et compter son nombre de tours. Alors, votre enfant aura-t-il ou elle couru 3, 4, ou 6 tours ? … Le suspense est à son comble… En tout cas, bravo les roses !

Et merci aux professeurs de sport et aux enseignants pour ce bel événement collectif.
Rendez-vous l’année prochaine !

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments