Le Gipe du 14

Groupement Indépendant des Parents d’Elèves

Archive for septembre, 2014

Des dons pour la coopérative de l’école

Vous pouvez d’ores et déjà donner de l’argent à la coopérative de l’école, si vous le souhaitez, les enveloppes ont été distribuées dans les cahiers de liaison des enfants. Les fonds récoltés permettent de compléter le budget de l’école et de financer notamment les « extras » comme les sorties au cinéma ou les livres que les instituteurs offrent parfois à leurs élèves en fin d’année.

Les dons sont libres et sans obligation. Vous pouvez donner chaque trimestre ou en une seule fois pour l’année. L’argent récolté est mis dans une cagnotte commune de l’école et est réparti de façon équitable dans les classes et tous les élèves en profitent. Les comptes de la coopérative sont présentés par l’école lors des conseils d’école.

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CE2

Compte rendu de la réunion parents – professeurs le vendredi 12/09/2014 CE2

Institutrices :
Mme GARSON Delphine
Mme MAURY Camille

Présentation de la classe
• Classe de 26 élèves
• Composée de 16 garçons et 10 filles
• 19 élèves étaient présents dans la classe de CE1 de Mme GARSON l’an dernier ; 5 viennent de la classe de CE1 de Mme BLONDOT ; 2 sont de nouveaux élèves

Placement :
• Les élèves changeront 5 fois de places dans l’année ; après chaque vacances
• Si l’élève a des contraintes particulières, Mme GARSON invite les parents à prendre contact avec elle.
 Commentaire : Excellente idée d’aider à les élèves à percevoir les choses sous divers angles et que chacun puissent avoir une position privilégiée à l’avant pour mieux voir et plus facilement se concentrer

Sujets abordés par Mme MAURY

Présentation des matières suivies par Mme MAURY
• Français :
o Préparation de la dictée hebdomadaire
o Orthographe
o Lecture
• Mathématiques
o Géométrie
o Mesures
• Géographie : la France, le relief, les paysages …
• Sciences naturelles : le vivant : les plantes, les chaînes alimentaires, le corps humain …
• Activités sportives : natation
o Les cours de natation débuteront après les vacances d’automne
o 13 cours sont prévus entre novembre 2014 et février 2015
o Les parents intéressés pour accompagner les élèves le mardi matin pourront prendre contact avec l’institutrice sitôt confirmation du début des cours

Mme MAURY prend en charge cette classe 1 mercredi sur 2 et le mardi.
Mme MAURY travaille également avec Mme RIBEYRE 1 mercredi sur 2 et le vendredi.
Cette organisation permet une excellente communication entre les institutrices.

Sujets abordés par Mme GARSON

Présentation des matières suivies par Mme GARSON
• Français :
o Dictée hebdomadaire (cette semaine, elle a eu lieu le vendredi. Par la suite elle aura lieu le jeudi)
 Cela peut être des phrases « à compléter » par les mots à apprendre, ou des variation de ces mots à accorder, …
o Orthographe
 3 fois par semaine, 4 nouveaux mots seront à apprendre
o Grammaire
o Conjugaison
o Récitation
o Vocabulaire
 Notamment via l’utilisation du dictionnaire
o Travail d’écriture : de phrases, de comptes rendues de sorties, de résumé…
 Une attention particulière est portée à la lisibilité de l’écriture. Mme GARSON félicite l’élève quand elle voit les efforts faits par l’élève à ce propos.
o Lecture
 Les institutrices lisent des livres chaque semaine.
 En cours d’année, les élèves liront eux aussi à voix haute les livres voire présenteront des livres auxquels ils tiennent.
• Mathématiques
o La méthode utilisée consiste à faire découvrir les notions mathématiques via des jeux, …
o Travail sur
 Tables de multiplication
 Addition, soustraction, multiplication, division
 Calcul mental
 Résolution de problèmes
• Histoire
o La méthode appliquée au sein de l’école est une méthode spiralaire : chaque période de l’histoire est expliquée aux élèves (de la préhistoire au XXème siècle) en fonction des centres d’intérêts qui sont les leurs suivant leur âge
o Chaque année de nouvelles informations, de nouvelles données sont expliquées aux élèves pour chaque période
• Allemand
o A une question posée d’un parent d’élève sur le pourquoi de l’allemand, Mme GARSON a indiqué que toute institutrice doit choisir une langue au cours de ses études. Sa maitrise fait l’objet de contrôle et contribue à l’obtention d’enseigner. L’institutrice n’est pas autorisée à enseigner une autre langue.
o Un autre parent d’élève indique qu’il s’agit d’une initialisation à une autre langue
• Technologie
• Activités sportives
o Les enfants effectueront le sport le lundi après-midi en ½ groupe avec une classe de CM1 sous la direction de PASCAL
o L’autre ½ groupe de 13 élèves travaille en classe ; ce qui permet un travail plus individualisé avec les élèves et leur accorde une plus grande attention
o En milieu d’après-midi, les groupes seront intervertis
• Activités visuels :
o Activité sous la direction d’Alain
o Travail en ½ groupe comme pour le sport
• Informatique
o Travail en ½ groupe comme pour le sport
• Musique
o Activité sous la direction d’Hélène

L’institutrice demande à ce que les pages des cahiers revenant à la maison soient signées. Cela permet aux parents de savoir ce que font / apprennent leur enfant.

Les écrits en rouge dans l’agenda sont destinés aux parents.

Les parents doivent indiquer à leur enfant qu’ils écrivent des mots dans le cahier de correspondance afin que l’institutrice en prenne connaissance au plus tôt.
• Si elle indique « vu » c’est qu’elle a bien pris connaissance des messages.
• Les réponses des institutrices peuvent être courtes ; étant donné qu’elles y répondent tout en ayant la classe à gérer. C’est pourquoi elles demandent de l’indulgence si la réponse donnée aux parents n’est pas plus développée parfois.

Mme GARSON indique avoir noté que certains élèves prenaient note de leurs devoirs en abrégés. Elle leur a demandé d’écrire de « manière complète ».

Les institutrices ont noté également que certains élèves ont essayé de tester leur autorité en ce début d’année. Les règles ont été ré-expliquées.

La maitresse ne donne à ramener à la maison que les devoirs nécessaires. Les cartables sont suffisamment lourds comme ça.
C’est également pour cette raison que les enfants ramèneront rarement de livres à la maison.

Les institutrices recommandent l’utilisation des stylos bic et non celles des feutres.
Les stylos gommes ne sont pas favorisés : les enfants sucent l’embout. Quand il est nécessaire d’effacer, cela fait des tâches sur le cahier. Il suffit de barrer le mot erroné plutôt que de tenter de l’effacer.
De même les règles « molles » ne sont pas favorisées ; elles sont détournées de leur usage par les enfants de manière très intuitive.

Les évaluations sont basées sur des notations avec A, B, C, D
A : notion maitrisée ; aucune erreur
B : quelques erreurs
C : beaucoup d’erreurs
D : Notion non comprise pour diverses raisons
Un livret d’évaluation sera transmis chaque trimestre.

L’institutrice indique qu’il est important de féliciter l’enfant lorsqu’à la fin de la semaine il ramène une « pétale » verte, maitrise une notion …

L’institutrice veille à ce que les élèves n’hésitent pas à poser des questions surtout s’il y a des incompréhensions.

Projets :
1. Correspondant : les élèves ont demandés la reconduction du projet d’avoir des correspondants. La classe en contact l’an dernier avec la classe de CE1 dans le XIVème a été re-contactée et est d’accord pour poursuivre l’échange.
2. 3 séances de cinéma ont été demandés. Les institutrices sont en attente de l’accord
3. Un autre projet consiste à se rendre au musée des arts et métiers afin d’y découvrir les objets techniques qui y sont exposés.
4. Les parents viennent présenter leur métier aux élèves. Il s’agit d’un projet participatif. Il suffit de prendre contact avec l’institutrice.
Un appel à la présence de parents accompagnateurs se fera lorsque nécessaire pour les projets.

Les fonds de la coopérative servent notamment à ces projets.

Mme GARSON indique qu’un adulte est présent au quotidien dans la classe (un AVS) afin d’accompagner un enfant dans sa scolarité.

Au quotidien le suivi scolaire est de 20 minutes si l’élève a été attentif en classe.
C’est pourquoi il est important qu’il dorme beaucoup ; même le week-end (afin d’être « frais » et attentif le lundi matin)
Cela permet à l’enfant de se re-mémorer les nouvelles notions.
Il a été constaté que, déjà, de nombreux enfants arrivent en retard le matin. Cela est préjudiciable aux enfants qui mettent du temps à retrouver la quiétude nécessaire à l’apprentissage.

Mme GARSON demande aux parents d’être vigilants au cartable, à l’agenda, à la « fleur » de comportement

En cas d’absence pour cause de maladie :
Les institutrices demandent à être prévenues par un mot dans le cahier de correspondance
Cela n’est pas grave si les parents ne parviennent pas à récupérer les devoirs ; l’enfant étant malade. Ils peuvent toutefois essayer de joindre les autres parents pour les récupérer.

Il est rappelé que les médicaments ne sont pas autorisés au sein de l’école.

Les petits jouets, les ballons, les cartes pokémon, … sont également proscrits. De nombreux objets ont déjà été confisqués. Quand l’heure est venue d’aller en classe, les jeux doivent cesser sous peine de confiscation.
Il est demandé aux parents de ne pas munir les enfants de montre qui sonnent toutes les heures afin de ne pas perturber le déroulement de la classe.

Enfin Mme GARSON indique qu’un cahier rouge est à disposition dans l’entrée de l’école si l’enfant ne reste pas à l’école à partir de 15H

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CE1/CE2

Réunion le 11 septembre 204. Classe de Mme Blondot.

9 CE1 : 6 garçons 3 filles
13 CE2 : 9 garçons 4 filles

Gym le vendredi matin (prévoir tenue de sport). Piscine le mardi matin à partir de novembre. Arts plastiques le mercredi matin. Chant le jeudi.

Conférences:
- 4 novembre corps humain ;
- 18 mars l’art avec frise historique ;
-12 mai l’eau l’air le vent.

Classeur, cahier de correspondance, cahier de texte et cahier de devoir à avoir tous les jours dans le cartable.
Les livres seront, peut-être, fournis en double pour pouvoir garder un exemplaire à la maison.
Les consignes sont données en anglais.
La classe fonctionne aussi souvent en demi-classe et permet à l’institutrice de n’avoir que les CE1 ou que les CE2.

Point d’attention : essayer de contacter les parents isolés, et ne pas oublier certains enfants pour les goûters d’anniversaire…

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Bienvenue à tous au sein du GIPE !

Cette année encore, nous vous invitons à venir nous rejoindre au sein du GIPE (Groupement Indépendant de Parents d’Elèves du 14è arrondissement). Vous pouvez simplement soutenir l’action de l’association en tant que sympathisant ou vous impliquer d’avantage dans la relation parents-école, nous aider à réfléchir et agir pour l’éducation et l’instruction de nos enfants en lien avec le système éducatif scolaire. Vous pouvez aussi nous rejoindre activement en tant que représentants
des parents d’élèves (titulaires ou suppléants).

Dans tous les cas, vous serez les bienvenus !

LE GIPE : C’EST QUOI, C’EST QUI ?
Le GIPE, c’est un Groupement Indépendant de Parents d’Elèves du 14è arrondissement.
Avant tout c’est une association Loi 1901, créée en 1998 et habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, avec donc un bureau (président, trésorier, secrétaire, un webmaster !), des membres, des statuts, une assemblée générale au minimum annuelle, et des cotisations qui nous permettent de couvrir les quelques dépenses que nous avons (frais de timbres, imprimerie, …)… bref une structure associative classique telle que beaucoup d’entre vous connaissent.
Au-delà de ces considérations un peu administratives, le GIPE ce sont des parents, qui comme vous, comme nous, ont un ou plusieurs de leurs enfants scolarisés à l’école élémentaire Asseline et qui s’intéressent de près ou de loin à la vie de l’école. Concrètement le GIPE à Asseline c’est, à ce jour, une trentaine d’adhérents, avec un noyau dur d’une bonne dizaine de parents qui se retrouvent régulièrement, se tiennent informés par mail, et se réunissent, environ tous les deux mois, dans le réfectoire de l’école.

LES MISSSIONS DU GIPE :
C’est assurer un contact permanent avec l’équipe pédagogique, pour notamment relayer votre parole, assister aux conseils d’école, vous informer de l’actualité du trimestre via le petit journal de l’école « Les Echos d’Asseline », se mobiliser contre les fermetures de classe ou le départ d’un animateur apprécié des enfants, être à l’écoute des parents et des enfants, aider les familles en difficulté, et bien d’autres projets pour cette rentrée…

LES MEMBRES ELUS DU GIPE :
Parmi les membres du GIPE, certains ont été élus l’an passé. Cette année encore, nous présenterons une liste lors des élections des représentants des parents d’élèves et il reste encore des places à pourvoir ! La liste comptera 16 noms (8 parents d’élèves titulaires, autant que de classes à l’école, et 8 parents suppléants). Comme chaque année, certains de nos adhérents quittent l’association (car leurs enfants entrent en 6ème) or nous avons besoin de nouveaux membres pour continuer l’action du GIPE. Bien sûr ce message s’adresse aux parents des enfants qui sont rentrés cette année au CP, mais pas uniquement… Tout nouveau volontaire
est le bienvenu !

CHACUN DE VOUS A SA PLACE AU GIPE : Elu Titulaire / Elu Suppléant / Adhérent
D’un point de vue temps, l’investissement nécessaire dépend surtout du temps que vous êtes prêts à consacrer. Pour un parent d’élève élu, il faut compter 3 conseils d’école dans l’année (planifiés le samedi matin ou en soirée de semaine). Mais pas de panique, en cas d’impossibilité, pour quelque raison que ce soit (qu’elle soit d’ordre personnel ou professionnel), un suppléant vient à votre place… Idem pour les réunions GIPE: elles n’ont rien d’obligatoire ! C’est évidemment toujours mieux de venir et de s’investir, mais nous avons tous des impondérables qui nous empêchent parfois d’assister aux réunions, ce que nous comprenons parfaitement… Et si vraiment nous n’avez pas de temps, vous pouvez tout simplement adhérer à l’association, et être informés par la voie du mail des actions que nous avons en cours ou que nous allons entreprendre.
N’hésitez donc pas à vous joindre à nous !

IMPORTANT : Dans tous les cas (adhérent ou non), la vie de l’école nous concerne et nous impacte tous ; nous sommes à votre écoute tout au long de l’année : n’hésitez pas à nous solliciter !

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REUNION DES PARENTS D’ELEVES le 27 septembre à 10h suivie d’un POT DE RENTREE

Notre première réunion de l’année scolaire 2014-2015 se tiendra le samedi 27 septembre à 10h00, dans le réfectoire de l’école.

A l’issue de notre réunion, nous vous proposerons un apéritif (convivial -comme toujours) de rentrée.

Venez nombreux !

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