Compte rendu de la réunion parents – professeurs le vendredi 12/09/2014 CE2
Institutrices :
Mme GARSON Delphine
Mme MAURY Camille
Présentation de la classe
• Classe de 26 élèves
• Composée de 16 garçons et 10 filles
• 19 élèves étaient présents dans la classe de CE1 de Mme GARSON l’an dernier ; 5 viennent de la classe de CE1 de Mme BLONDOT ; 2 sont de nouveaux élèves
Placement :
• Les élèves changeront 5 fois de places dans l’année ; après chaque vacances
• Si l’élève a des contraintes particulières, Mme GARSON invite les parents à prendre contact avec elle.
Commentaire : Excellente idée d’aider à les élèves à percevoir les choses sous divers angles et que chacun puissent avoir une position privilégiée à l’avant pour mieux voir et plus facilement se concentrer
Sujets abordés par Mme MAURY
Présentation des matières suivies par Mme MAURY
• Français :
o Préparation de la dictée hebdomadaire
o Orthographe
o Lecture
• Mathématiques
o Géométrie
o Mesures
• Géographie : la France, le relief, les paysages …
• Sciences naturelles : le vivant : les plantes, les chaînes alimentaires, le corps humain …
• Activités sportives : natation
o Les cours de natation débuteront après les vacances d’automne
o 13 cours sont prévus entre novembre 2014 et février 2015
o Les parents intéressés pour accompagner les élèves le mardi matin pourront prendre contact avec l’institutrice sitôt confirmation du début des cours
Mme MAURY prend en charge cette classe 1 mercredi sur 2 et le mardi.
Mme MAURY travaille également avec Mme RIBEYRE 1 mercredi sur 2 et le vendredi.
Cette organisation permet une excellente communication entre les institutrices.
Sujets abordés par Mme GARSON
Présentation des matières suivies par Mme GARSON
• Français :
o Dictée hebdomadaire (cette semaine, elle a eu lieu le vendredi. Par la suite elle aura lieu le jeudi)
Cela peut être des phrases « à compléter » par les mots à apprendre, ou des variation de ces mots à accorder, …
o Orthographe
3 fois par semaine, 4 nouveaux mots seront à apprendre
o Grammaire
o Conjugaison
o Récitation
o Vocabulaire
Notamment via l’utilisation du dictionnaire
o Travail d’écriture : de phrases, de comptes rendues de sorties, de résumé…
Une attention particulière est portée à la lisibilité de l’écriture. Mme GARSON félicite l’élève quand elle voit les efforts faits par l’élève à ce propos.
o Lecture
Les institutrices lisent des livres chaque semaine.
En cours d’année, les élèves liront eux aussi à voix haute les livres voire présenteront des livres auxquels ils tiennent.
• Mathématiques
o La méthode utilisée consiste à faire découvrir les notions mathématiques via des jeux, …
o Travail sur
Tables de multiplication
Addition, soustraction, multiplication, division
Calcul mental
Résolution de problèmes
• Histoire
o La méthode appliquée au sein de l’école est une méthode spiralaire : chaque période de l’histoire est expliquée aux élèves (de la préhistoire au XXème siècle) en fonction des centres d’intérêts qui sont les leurs suivant leur âge
o Chaque année de nouvelles informations, de nouvelles données sont expliquées aux élèves pour chaque période
• Allemand
o A une question posée d’un parent d’élève sur le pourquoi de l’allemand, Mme GARSON a indiqué que toute institutrice doit choisir une langue au cours de ses études. Sa maitrise fait l’objet de contrôle et contribue à l’obtention d’enseigner. L’institutrice n’est pas autorisée à enseigner une autre langue.
o Un autre parent d’élève indique qu’il s’agit d’une initialisation à une autre langue
• Technologie
• Activités sportives
o Les enfants effectueront le sport le lundi après-midi en ½ groupe avec une classe de CM1 sous la direction de PASCAL
o L’autre ½ groupe de 13 élèves travaille en classe ; ce qui permet un travail plus individualisé avec les élèves et leur accorde une plus grande attention
o En milieu d’après-midi, les groupes seront intervertis
• Activités visuels :
o Activité sous la direction d’Alain
o Travail en ½ groupe comme pour le sport
• Informatique
o Travail en ½ groupe comme pour le sport
• Musique
o Activité sous la direction d’Hélène
L’institutrice demande à ce que les pages des cahiers revenant à la maison soient signées. Cela permet aux parents de savoir ce que font / apprennent leur enfant.
Les écrits en rouge dans l’agenda sont destinés aux parents.
Les parents doivent indiquer à leur enfant qu’ils écrivent des mots dans le cahier de correspondance afin que l’institutrice en prenne connaissance au plus tôt.
• Si elle indique « vu » c’est qu’elle a bien pris connaissance des messages.
• Les réponses des institutrices peuvent être courtes ; étant donné qu’elles y répondent tout en ayant la classe à gérer. C’est pourquoi elles demandent de l’indulgence si la réponse donnée aux parents n’est pas plus développée parfois.
Mme GARSON indique avoir noté que certains élèves prenaient note de leurs devoirs en abrégés. Elle leur a demandé d’écrire de « manière complète ».
Les institutrices ont noté également que certains élèves ont essayé de tester leur autorité en ce début d’année. Les règles ont été ré-expliquées.
La maitresse ne donne à ramener à la maison que les devoirs nécessaires. Les cartables sont suffisamment lourds comme ça.
C’est également pour cette raison que les enfants ramèneront rarement de livres à la maison.
Les institutrices recommandent l’utilisation des stylos bic et non celles des feutres.
Les stylos gommes ne sont pas favorisés : les enfants sucent l’embout. Quand il est nécessaire d’effacer, cela fait des tâches sur le cahier. Il suffit de barrer le mot erroné plutôt que de tenter de l’effacer.
De même les règles « molles » ne sont pas favorisées ; elles sont détournées de leur usage par les enfants de manière très intuitive.
Les évaluations sont basées sur des notations avec A, B, C, D
A : notion maitrisée ; aucune erreur
B : quelques erreurs
C : beaucoup d’erreurs
D : Notion non comprise pour diverses raisons
Un livret d’évaluation sera transmis chaque trimestre.
L’institutrice indique qu’il est important de féliciter l’enfant lorsqu’à la fin de la semaine il ramène une « pétale » verte, maitrise une notion …
L’institutrice veille à ce que les élèves n’hésitent pas à poser des questions surtout s’il y a des incompréhensions.
Projets :
1. Correspondant : les élèves ont demandés la reconduction du projet d’avoir des correspondants. La classe en contact l’an dernier avec la classe de CE1 dans le XIVème a été re-contactée et est d’accord pour poursuivre l’échange.
2. 3 séances de cinéma ont été demandés. Les institutrices sont en attente de l’accord
3. Un autre projet consiste à se rendre au musée des arts et métiers afin d’y découvrir les objets techniques qui y sont exposés.
4. Les parents viennent présenter leur métier aux élèves. Il s’agit d’un projet participatif. Il suffit de prendre contact avec l’institutrice.
Un appel à la présence de parents accompagnateurs se fera lorsque nécessaire pour les projets.
Les fonds de la coopérative servent notamment à ces projets.
Mme GARSON indique qu’un adulte est présent au quotidien dans la classe (un AVS) afin d’accompagner un enfant dans sa scolarité.
Au quotidien le suivi scolaire est de 20 minutes si l’élève a été attentif en classe.
C’est pourquoi il est important qu’il dorme beaucoup ; même le week-end (afin d’être « frais » et attentif le lundi matin)
Cela permet à l’enfant de se re-mémorer les nouvelles notions.
Il a été constaté que, déjà, de nombreux enfants arrivent en retard le matin. Cela est préjudiciable aux enfants qui mettent du temps à retrouver la quiétude nécessaire à l’apprentissage.
Mme GARSON demande aux parents d’être vigilants au cartable, à l’agenda, à la « fleur » de comportement
En cas d’absence pour cause de maladie :
Les institutrices demandent à être prévenues par un mot dans le cahier de correspondance
Cela n’est pas grave si les parents ne parviennent pas à récupérer les devoirs ; l’enfant étant malade. Ils peuvent toutefois essayer de joindre les autres parents pour les récupérer.
Il est rappelé que les médicaments ne sont pas autorisés au sein de l’école.
Les petits jouets, les ballons, les cartes pokémon, … sont également proscrits. De nombreux objets ont déjà été confisqués. Quand l’heure est venue d’aller en classe, les jeux doivent cesser sous peine de confiscation.
Il est demandé aux parents de ne pas munir les enfants de montre qui sonnent toutes les heures afin de ne pas perturber le déroulement de la classe.
Enfin Mme GARSON indique qu’un cahier rouge est à disposition dans l’entrée de l’école si l’enfant ne reste pas à l’école à partir de 15H