Le Gipe du 14

Groupement Indépendant des Parents d’Elèves

Archive for octobre, 2014

Résultat des élections de parents d’élèves : 52,5% des voix pour le GIPE

Le taux de participation s’élève à 52,7% de votants, donc un peu plus de 1 parent sur 2. Ce qui est un taux très satisfaisant.

Parmi ces votants, un peu plus de la moitié a voté pour notre liste. Encore merci à vous tous ! Ces résultats nous permettent d’avoir 4 sièges sur 8 au conseil d’école.

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

ECOLE FERMEE LE 15 OCTOBRE, SANS ACCUEIL DU CENTRE DE LOISIRS, NI CANTINE

Les enseignants participent ce mercredi 15 octobre matin à une demi-journée de concertation sur le socle commun des connaissances et des compétences, et par décision du Ministère de L’Education Nationale, il n’y a pas école le matin.

La Ville de Paris devait proposer un accueil le matin, pour les enfants, par les équipes des centres de loisirs, avec donc cantine le midi et centre de loisirs l’après-midi. Mais pour des raisons pour le moment non complètement en notre possession (a priori, grève du personnel pour des raisons d’impayés ? info à consolider), ce service d’accueil le matin n’aura finalement pas lieu. Le service de la cantine du mercredi ne sera pas non plus proposé, ni le centre de loisirs du mercredi après-midi.

L’école sera donc fermée mercredi 15 toute la journée !!

En espérant que chacun pourra trouver une solution pour garder son ou ses enfants.
Coup de fil à un ami ?

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

Elections des parents d’élèves : c’est parti !

Les élections des parents d’élèves ont lieu ce vendredi 10 octobre matin, avec possibilité de voter par correspondance pendant toute la semaine. Le matériel électoral a été remis aux enfants dans les cahiers de correspondance.

Votez indépendant, votez GIPE, parce que :

 – Nous vous écoutons et vous représentons auprès des enseignants et de la direction de l’école.
 – Nous agissons auprès de la mairie et du rectorat (pour ne pas supprimer de classe, garder nos animateurs, sécuriser les abords de l’école au niveau circulation, travaux…).
 – Nous participons aux débats et aux votes sur les projets sur l’école comme les nouveaux rythmes ou la carte scolaire.
 – Nous favorisons les rencontres entre nous tous en organisant le pot de rentrée, le goûter de Noël ou la kermesse de fin d’année.
 – Nous vous informons avec notre publication “Les Echos”, notre site internet et notre page Facebook.

Le GIPE s’investit à Asseline depuis plus de 15 ans. C’est une association apolitique, libre et indépendante, attachée aux valeurs de laïcité et de gratuité de l’école, qui vote les projets pour le bien-être des enfants, leur épanouissement et notre vie de quartier.

ECHANGES – PARTAGE – REFLEXIONS – ENGAGEMENT

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments

Ce qui se passe à l’école pendant le temps périscolaire, le temps du midi ou de l’étude : retours de la réunion du lundi 29 septembre

Une vingtaine de parents étaient présents à cette réunion.
Nikita a présenté l’ensemble des animateurs du périscolaire et du temps du midi ou de l’étude.

Nos impressions au GIPE : ateliers de qualité, animateurs très investis et qualifiés chacun dans leur branche. On est très chanceux !

L’idée d’organiser le dernier vendredi de chaque trimestre des petites expos de ce qui a été fait durant le périscolaire a été abordée. Nous y sommes très favorables au GIPE et c’est aussi une demande des animateurs que de montrer aux parents ce qu’ils enseignent. La plupart ont des supports très visuels, dessins collages livres etc… Et petites représentations théâtre pour les uns ou projection de petits films pour les autres… Nikita est d’accord pour organiser ça.

La première semaine, il y a eu une présentation de tous les ateliers aux enfants dans le préau, chacun des animateurs a expliqué ce qu’il allait faire dans son atelier.

Les enfants choisissent leur(s) atelier(s), sans intervention des parents (ce système a généré des questions dès la première semaine de la part des parents, de CP surtout, et les réponses apportées par les animateurs et par Nikita nous paraissent très rassurantes -et sensées !). Le bouche à oreille entre enfants fonctionne aussi très bien, ils parlent beaucoup entre eux des différents ateliers. Un système de liste d’attente a été élaboré par Nikita pour les enfants non satisfaits en vue du prochain choix.

20 enfants le mardi ne font pas péri-scolaire
30 le vendredi

Animateurs référents d’Asseline : Francesca, Francine, Benoit et Laurent.

Les différents ateliers proposés sont :

- Cynthia, Association Impact Atelier l’évolution de l’homme CM1/ CM2. Notions de durée dans le temps. Brainstorming sur leur idée de l’évolution. Les métiers en relation avec l’évolution. Différentes étapes de l’évolution horloge du temps. Évolution des animaux puis celle de l’homme. Objets archéologiques, résine et silex crânes et reconstitution outils et matériels pour faire un mobile… Pochette récupérée à chaque séance pour les travaux. Master 2 archéologie et environnement.

- Pierre, atelier Charlot ciné muet réalisateur metteur en scène. Théâtre et gestuelle puis écriture. Comment on fait un film. Visionnage de petits Courts Métrages de chapline. Clown blanc et l’auguste. Ecriture de scénario. Répétition. Atelier pour les 8-11 ans car Matériel apporté. Vernissage à la fin de chaque trimestre dans le cadre de l’association.

- Benoit, multisports dans le respect des règles. Voudrait faire du soft rugby durant l’année. Pour les CP et CE1. Est aussi remplaçant pour le poste études et lorsqu’un référent est absent.

- Francesca, animatrice italienne. Assure un atelier lecture sur le temps de l’étude et du midi, découverte des livres à travers les jeux, atelier italien en périscolaire pour les plus grands 8-11 ans

- Saveline, de la compagnie contes théâtralisés comédienne et metteur en scène, professeur au conservatoire Cie Obereu. Impro autour du conte du petit chaperon rouge. CP, CE1 et CE2.

- Francine, activités manuelles avec boîtes et tout matériel de récupération. Pour tout âge.

- Stella, atelier création livres + poste étude. Écriture à partir d’un personnage principal choisi par l’enfant. Les CP dictent à partir de leur dessin car ils ne savent pas encore écrire. Orthographe corrigée. Histoire et dessin. Accès à l’ordinateur pour écrire une partie choix de la police et de la mise en page. Tout est imprimé et relié à la fin du trimestre.

- Natalia, arts plastiques. Artiste et plasticienne. Atelier « sous le microscope » imagerie micro et macro, notions scientifiques du plus petit (la cellule) au plus grand (la galaxie). Chaque enfant a un carnet de dessins. « Expériences scientifiques » avec lait, produit vaisselle etc …

- Awa, hip hop, le mardi à Rosa Park 8-11 ans

- Danse moderne

- César, escrime avec les CE2, CM1, CM2.

- Laurent, atelier informatique pour les CE2 et les plus grands.

- Atelier citoyenneté (Nikita estime que cet atelier n’est pas qualitatif, elle a alerté sa hiérarchie qui va venir se rendre compte sur place cette semaine a priori).

- Pas de chorale cette année bien que l’atelier par un professeur du conservatoire ait été présenté aux enfants. Mais ayant eu trop d’exigences, aucun enfant ne s’est inscrit ! Rien n’a bougé malgré les démarches de Nikita auprès de la directrice du conservatoire pour revoir les exigences.

Par conséquent il manque un atelier le vendredi. Et quelques enfants sont pour le moment dans des ateliers qui ne correspondent pas à leur âge. Nikita attend la création d’un atelier arts plastiques prochainement par une plasticienne.

Les tranches d’âge ont été décidées par les associations ou l’animateur, il y a soit une recherche d’homogénéité de l’âge, soit au contraire de différences d’âge selon la nature de l’atelier.

Les activités du midi sont ouvertes à qui veut. Les animateurs vont chercher les petits dans la cour, les autres enfants ont pris l’habitude et y vont directement.
Mardi et vendredi : 5 ateliers mairie de Paris + 5 ateliers associations de quartier.
Les règles sont :
18 enfants pour 1 animateur de la ville de Paris,
15 enfants pour un animateur jeunesse et sport (ministère) ex : hip hop, escrime ,
16 enfants pour association de quartier.
(… pas de réponse sur la question de cohérence des chiffres d’encadrement…)

Merci de votre lecture et de vos retours éventuels !

posted by Annie Way in Non classé and have No Comments